Actualité du 06-06-2013

COMMENT SE DÉBARRASSER DE MON VIEIL ORDI ?

Ne jetez pas vos appareils informatiques, offrez leur une nouvelle vie !
Lorsque votre vieil ordinateur devient obsolète et que vous souhaitez en changer, pensez au recyclage de l'ancien.

La Régie de quartier de Rémire-Montjoly a ainsi, depuis le mois de mars 2013, lancé son opération "recycl'ordi". Celle-ci consiste à récupérer auprès des particuliers et des professionnels du matériel informatique usagé (unité centrale, écran, souris, clavier, imprimante, scanner, etc...) qui sera à son tour revalorisé puis redistribué aux personnes à faibles ressources et aux associations.

Pierre-Jean Loubière, Chef de projet informatique à la Régie de Quartier explique les différentes étapes de recyclage d'un poste informatique :

1/ Diagnostic

Une fois réceptionné, un diagnostic approfondi de l'appareil est effectué. Ce diagnostic permettra de savoir si le matériel est opérationnel ou s'il est sérieusement endommagé.

2/ Traitement des données

Les données personnelles ou confidentielles de l'ancien propriétaire, stockées sur le disque dur sont supprimées. Tout sélectionner et mettre à la corbeille ne suffit pas, un formatage complet est nécessaire. Pour ce faire, un logiciel spécifique est utilisé pour détruire efficacement et définitivement ces informations.
Un rapport et un certificat garantissant l'effacement total des fichiers est alors édité.

3/ Réutilisation de l'ancien ordinateur

L'ordinateur est dépoussiéré, nettoyé puis réinitialisé (réinstallation de Windows, d'applications, etc....).
Cette dernière étape franchie, il est fin prêt à être réutilisé.

4/ Recyclage
Enfin, si les machines ne sont pas fonctionnelles, celles-ci finiront leurs jours à la déchetterie.

A ce jour, 35 ordinateurs (dont 15 en état d'exploitation),15 imprimantes et 25 écrans ont été récupérés essentiellement auprès d'administrations et d'entreprises.
Cela est un bon début, mais la régie de quartier attend des dons plus importants.

Particuliers et professionnels, ayez désormais le bon réflexe, inscrivez-vous dans une démarche de développement durable. Pensez à recycler votre matériel informatique au profit d'associations et de personnes à faible revenu qui n'ont pas accès aux technologies numériques.

La régie de quartier de Rémire-Montjoly se charge de récupérer votre matériel à domicile ou au travail, que vous soyez localisé à Cayenne, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Kourou......

Contact :

Régie de Quartier de Rémire-Montjoly
Pierre-Jean Loubière
Chef de projet informatique

4 rue des Pervenches
Cité Les Ames Claires
97354 - RÉMIRE-MONTJOLY

Tél : 0594 311325 - 0694 229148
Email : recyclordi973@gmail.com

 


Recyclage ordinateurs - diaporama