Lauréat du Concours National EcoQuartier

Vous êtes ici : Publications Lauréat du Concours National EcoQuartier

 

Rémire-Montjoly, Lauréat du Concours National EcoQuartier 2011

Label Eco-quartier

La Commune de Rémire-Monjoly a l’honneur de vous faire part de la reconnaissance à l’échelle national du projet d’EcoQuartier situé dans le secteur de Vidal-Montdélice.

Label Eco-quartier

Le Secrétaire d'Etat chargé du Logement, Benoist Apparu a annoncé le 30 novembre dernier à Paris, les résultats du nouveau palmarès EcoQuartier 2011, en présence de personnalités, des maires des villes candidates, dont, Jean Ganty, Maire de la Ville de Rémire-Monjoly.

24 projets sur 394 ont été retenus et récompensés, ils favorisent la construction écologique, une nouvelle façon de concevoir et de gérer la ville.

Le palmarès EcoQuartier 2011 met en avant l’ensemble des collectivités et comporte à cet effet des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier : "Ville moyenne", "Milieu rural" et "Renouvellement urbain". Ce palmarès récompense également les projets selon des mentions spécifiques en termes d’aménagement durable : "Performances écologiques", "Nature en ville", "De la Qualité du projet à la vie de quartier.

Label Eco-quartier

C'est ainsi que le Prix "d'Avenir" été décerné à la ville de Rémire-Montjoly pour son projet EcoQuartier situé dans le secteur de Vidal-Mondélice. Cette distinction a été officiellement remise à Monsieur Jean Ganty par Monsieur Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement, en présence de Monsieur Hugues Edwige, 8 ème Adjoint délégué à l'Aménagement, à l'Urbanisme et au Patrimoine et du Responsable du service Urbanisme, Monsieur Christophe Varvois.


Ce projet est une illustration de la ville amazonienne durable, associant aux exigences européennes les spécificités liées au caractère amazonien de notre région. Les principes du développement durable sont ainsi repris à toutes les échelles : la ville, le quartier, l’unité d’habitation. Sur les 80 hectares de périmètre opérationnel, nous avons l’ambition de démontrer qu’une alternative viable, durable, équitable est possible en termes d’élaboration d’un Projet de Ville, dans un contexte amazonien. Le programme vise à la création d’environ 1500 logements avec l’ambition permanente du respect de la qualité paysagère du site et dans une démarche de valorisation d’un patrimoine historique.

Afin de poursuivre la démarche de concertation, la Commune de Rémire-Montjoly et l’EPAG organisent très prochainement des moments d’informations, de rencontres et d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes (administrés, riverains, associations, écoles…).

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville :

Exposition en mairie du 19 décembre 2011 au 15 janvier 2012.

Débat public au mois de janvier prochain.

Plus d’informations dans nos prochains articles.

Restez connectés !