LA LETTRE DU PLAN LOCAL D'URBANISATION

Vous êtes ici : Publications LA LETTRE DU PLAN LOCAL D'URBANISATION

 

Cher(e)s Administré(e)s,


Le 15 février 2012, le diagnostic réalisé dans le cadre de l’élabora-tion de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été présenté, en réunion publique, à la population. Cet état des lieux se fonde sur une analyse objective de la réalité communale que ce soit en termes de logement et de démographie, de transports, d’économie, d’équipements, de risques, de paysages et de richesses patrimoniales,... De ce constat qui mènera à la définition d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), se dégagent de nombreux enjeux et se posent diverses questions pour dessiner le Rémire-Montjoly de demain.

Comment répondre aux besoins croissants de la population en favorisant l’accès au logement pour tous, comme prévu par la loi et les documents d’urbanisme supra-communaux, sans sacrifier le cadre résidentiel qui est le nôtre ? Quels sont les atouts et les handicaps liés à notre cadre de vie, notre environnement, qu'il soit naturel ou bâti ? Comment allier préservation et développement de notre territoire ? Comment poursuivre la mise en place d’un véritable Cœur de Ville afin de faire de Rémire-Montjoly une commune vivante et unie ? Comment accompagner et rendre exemplaires les projets structurants engagés tels l’Ecoquartier et le Quartier des Pêcheurs ? Comment limiter les déplacements et résoudre les contraintes que pose le développement démographique soutenu de l’Ile de Cayenne ? Et bien d’autres encore...

Le diagnostic, étape essentielle dans la réalisation de notre PLU, a été effectué en partenariat avec les différents acteurs du territoire qui sont associés à la démarche (la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, l’Etat, le Conseil Général, les Chambres consulaires...). Il est désormais achevé et a permis de dégager des enjeux qui serviront de base au projet communal porté pour vous, par les élus.

Jean GANTY
Maire de la ville de Rémire-Montjoly
 

Télécharger l'intégralité de la Lettre du PLU.