INAUGURATION DE L'ESPACE J. HO TEN YOU

Vous êtes ici : Publications INAUGURATION DE L'ESPACE J. HO TEN YOU

 

Le nouvel espace de vie culturelle et artistique de Rémire-Montjoly dénommé "Joseph Ho Ten You" a été inauguré par le Dr Jean Ganty, Maire de la ville de Rémire-Montjoly, le 29 juin 2018 à 19 heures en présence de Mme Vve Joseph Ho Ten You, des membres de sa famille, du représentant du préfet, Philippe Loos, de la représentante de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, du représentant du CNES, des élus et des représentants d'associations.

Les missions de cette structure s’inscrivent dans le cadre d’un schéma d’animations culturelles et patrimoniales voté, le 6 décembre 2017. L’une des orientations majeures étant de permettre aux jeunes de Rémire-Montjoly, en priorité, de se former en pratiquant diverses activités artistiques et culturelles sur place, dans leur commune.

De point de vue stratégique, la construction de cet équipement de proximité répond à une politique culturelle volontariste que la municipalité a souhaité pour améliorer le cadre de vie de la population. Ce lieu d’échanges, de création et de diffusion, d’une capacité d’accueil raisonnable étant situé en cœur de ville.

Par délibération du 30 novembre 2016, le Conseil Municipal a adopté un mode de régie direct pour l’exploitation de cet espace culturel. Trois missions sont d’ores et déjà associées à cette équipement municipal :

1/La mise à disposition de locaux,
2/La programmation d’ateliers musicaux (guitare, percussions, chant, etc),
3/La programmation de manifestations diverses (danse, théâtre, musique, projection de films...).

Les missions évolueront progressivement pour répondre au mieux à la demande des usagers.

LES CARACTERISTIQUES DE L'ESPACE CULTUREL

- 3 salles insonorisées pour les ateliers musicaux avec un accès direct de l’extérieur pour faciliter leur utilisation,

- 1 salle de danse équipée d’un parquet flottant et d’une barre de danse,

- 1 salle polyvalente d’une capacité de 140 places assises équipée d’une scène avec effets (sonorisation, jeux de lumière, vidéo-projecteur...),

- 1 salle des artistes avec accès direct par l’extérieur + rampe handicapée/ vestiaires et toilettes dédiées.

Coût de l’investissement : plus d'1 M € co-financés par la Commune, l'Etat, la Collectivité Territoriale de Guyane et le CNES.

Pour mémoire, Monsieur Joseph HO-TEN-YOU a été Conseiller Municipal (1983 - 2007), Conseiller général de Rémire-Montjoly et Président du Conseil général (2001-2004). Il fût très impliqué dans l’organisation de la vie culturelle de la ville, notamment en sa qualité d’élu délégué à la culture durant de nombreuses années.

AppleMark