Culture

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Culture

 

Une nouvelle politique culturelle est mise en place par la Municipalité de Rémire-Montjoly qui a pour ambition de devenir une Ville Culturelle.

Il est à précisé que toutes les politiques publiques en faveur de la culture sont partagées entre l’Etat et tous les niveaux de collectivités territoriales : régions, départements et villes.

Les collectivités locales et l’Etat sont aujourd’hui les moteurs du développement culturel. C’est grâce aux politiques publiques qu’ils mettent en place, aux financements proposés que des évènements culturels de grandes envergures sont programmés chaque année en partenariat avec les associations, les acteurs culturels et économiques.

Au XXI è siècle, une Commune ne peut vivre sans culture ou sans s’intéresser à la culture en général en raison de la diversité de la population qui la compose.

La Culture est jugée essentielle et indispensable pour favoriser la prospérité des villes et des collectivités tout en respectant l’environnement, où il fait bon vivre.

La Culture enrichit les collectivités de maintes façons. Elle attire, par exemple, des touristes et de nouvelles entreprises, crée des emplois et revitalise des quartiers.

C’est pour cette raison que les municipalités, doivent être maîtresses, d’une bonne planification culturelle contribuant ainsi au développement économique de leurs Communes.

Soutenir la création artistique et à sa diffusion la plus large est l’un des objectifs que souhaitent atteindre aujourd’hui, les élus de Rémire-Montjoly, malgré la crise budgétaire, qui touchant aussi les collectivités affectent les montants des subventions accordées aux associations.

La planification culturelle concerne naturellement tous les projets ou les actions valorisant l’art sous toutes ses formes et aspects, les industries et associations culturelles, le patrimoine, la bibliothèque, les salles d’exposition, les musées. Elle implique tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. L’implication de la jeunesse y est très importante.

Rémire-Montjoly désireuse de s’inscrire comme ville culturelle a programmé des évènements festifs avec des chantiers de modernisation d’infrastructures existants dans le respect de l’environnement en partenariat avec les acteurs sociaux et économiques et accompagnés par des mécènes.