Sécurité

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Sécurité

 

Situé à quelques kms de Cayenne la ville capitale, avec près de 20.000 habitants, Rémire-Montjoly est une zone résidentielle très agréable avec les plus belles plages de sable de Guyane.

Si le site, a été dès ses origines gâté par les dieux en raison de sa faune et sa flore exceptionnelles, ses sentiers pédestres, ses monts et ses îlets, la réalité est tout autre et l’on pourrait aller jusqu’à dire que pour épurer ce trop perçu la Nature c’est jouer de sa nature, lui rappelant combien sont nombreux et divers, les risques majeurs (glissements de terrain, inondations, catastrophes sismiques ou technologiques) auxquels il est soumis plus que toutes les autres communes de Guyane.

Cet ombre au magnifique tableau qu’est notre belle ville, a obligé la Municipalité à revoir sa politique sur la sécurité et sur les dispositifs préventifs mis en place depuis une dizaine d’année.

Depuis la nouvelle mandature, et en raison des évènements passés, une vraie bataille s’est engagée avec la mise en place d’une stratégie de maîtrise des risques associés à l’élaboration de plans de prévention et basée sur la mise en application de procédures conformément aux textes en vigueur.

«Prévenir » c’est avant tout pour la Municipalité :

Les PPR «Plan de Prévention des Risques» sont des documents réalisés par l’Etat qui règlemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels aux quels ils sont soumis, cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Le PPRT «Plan de Prévention des Risques Technologiques» va permettre de contribuer à définir une stratégie de maîtrise des risques de nos sites industriels combinant réduction des risques à la source, réglementation de l’urbanisation et des constructions mesure foncière pouvant aller jusqu’à l’expropriation. Le PPRT est un puissant levier pour l’action publique.

Le PPRS «Plan de Prévention des Risques Sismiques» vise à réduire les atteintes à la santé de la population et à la dégradation de leur environnement. Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) en cours d’élaboration va éclairer chaque administré sur la conduite à tenir, les réflexes qu’il doit avoir, mais surtout toutes les informations concernant les risques auxquels il est exposé.

Rémire-Montjoly n’échappe pas elle non plus à la dérive sociétale qui se traduit comme partout ailleurs par des actes d’incivismes qui défigurent notre magnifique paysage en mettant parfois hélas en danger la vie de ses habitants : les dépôts sauvages d’ordures et d’épaves, la déforestation font courir des risques sanitaires inutiles, les agressions et autres vols, souvent gratuits, mais qui laissent des traces indélébiles sur les victimes.

Le conseil municipal dans sa délibération en date du 25 mars 2009 a voté la mise en place d’un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, qui pourra apporter toutes les réponses aux différentes problématiques auxquelles nous avons à faire face à tous ces défis que nous devons relever pour que Rémire-Montjoly demeure la Commune où il fait bon vivre.