Travaux

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Travaux

 

Rémire-Montjoly fait peau neuve pour la rentrée 2009

Améliorer votre quotidien et vous rendre des comptes. Tel est l’objectif de cette page. Car à Remire-Montjoly, la transparence est de rigueur. Alors, où passe votre argent ? Comment la municipalité utilise-t-elle ses recettes ? Que fait-on avec les revenus provenant des impôts locaux ? Les réponses à vos questions…

L’entrée du bourg

Améliorer l’aspect paysager et urbain sur l’entrée de Montjoly. Tel est l’objectif du projet qui représente 400 000 euros d’investissement. Une première étude paysagère est en cours. Le Conseil Général a déjà été sollicité pour obtenir les autorisations nécessaires pour créer un carrefour sur cette voie départementale qu’est « la route de Montjoly ». Par ailleurs, sur le vieux chemin, des travaux récents restructurent la circulation automobile. Ainsi, à la hauteur de la garderie, un parking vient d’être créé, offrant des conditions de sécurité optimale pour déposer les enfants. Pour améliorer le quotidien, de nouveaux assainissements pluviaux ont également vu le jour. Enfin, d’autres aménagements sont étudiés pour poursuivre ces améliorations vers le foyer rural

 

Plus de trottoirs

La municipalité a décidé la création de nouvelles voies de circulation pour les piétons. Désormais c’est chose faite. 200 000 euros pour un enrobé de qualité et des assainissements pluviaux ont été dépensés. Ainsi la nouvelle école Jules Minodoque connaît des aménagements extérieurs sécurisés et un parking dédié. Son meilleur accès transforme le quotidien de nos écoliers en l’améliorant de manière substantielle.

Un plouf sinon rien !

Une mise aux normes de la piscine municipale s’imposait pour répondre aux sollicitations des services sanitaires. Durant la fermeture, les vestiaires publics ont été repensés. Cette opération de réhabilitation complète d’un Rémire-Montjoly fait peau neuve pour la rentrée 2009 montant de 100 000 euros, se poursuivra avec la réfection du bassin. Un liner, déjà commandé mais non reçu, sera posé ultérieurement pour ne pas gêner la réouverture de la piscine le 14 septembre. 

Les canaux du lotissement Morne Coco

Coincés entre des propriétés privées, les canaux de morne coco sont difficiles d’accès. Ajouter à cela leur étroitesse, entre 1,50 et 2 m de large, sur une longueur totale d’environ 500 m, toutes opérations sur ces canaux s’avèrent difficiles. Malgré l’entretien régulier en saison sèche, la nature reprend ses droits et la végétation s’approprie en quelques mois cet espace laissé libre. Résultat : la profondeur des canaux ne suffit plus. Ils débordent parfois. Pour remédier au problème, 70 000 euros de travaux de bétonnage viennent d’être réalisés. Ainsi, le récurage annuel permettra aux canaux de remplir leur office en saison des pluies.

 

Une rentrée des classes optimale

Tandis que les écoliers s’occupent de leur cartable, la mairie prépare les écoles. Depuis le 1er juillet, les services s’activent pour remettre à neuf les établissements scolaires comme Jules Minidoque, entièrement rénové. À présent, les écoles Michel Dipp, Parc Lindor, Jacques Lony et Annexe Honorien bénéficient de nouvelles clôtures. Les autres établissements connaîtront à leur tour des travaux de rénovation au cours des prochaines vacances scolaires. Cette opération de réhabilitation représente un investissement de l’ordre de 200 000 euros.