La déchetterie

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Environnement La déchetterie

 

La déchetterie intercommunale

C’est la première et unique déchetterie qui existe dans le Département et elle se situe sur la Commune de Rémire-Montjoly depuis Mars 2002, date de son inauguration.

Il est à rappeler que le traitement et l’élimination des déchets est une compétence qui relève de la C.C.C.L. « Communauté de Communes du Centre Littoral) (arrêté préfectoral n° 312/2d/1b du 18/02/08 nommant la C.C.C.L officiellement compétente en matière de collecte des déchets ménagers).

Depuis son ouverture, elle a enregistré, plus de 50.000 visites concernant le dépôt de déchets. Les principaux utilisateurs sont bien entendu, les habitants et professionnels de la Commune de Rémire-Montjoly, ensuite Cayenne et Matoury.

La Déchetterie à pour rôle, de lutter contre les objets sauvages, de collecter et de traiter les déchets dangereux des ménages et de valoriser les déchets (tri des déchets verts, verre et féraille…).

Horaires

Tous les jours de l’année sauf les jours fériés (ex : le 1er Mai)
Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
Le samedi de 8 h à 18 h
Le dimanche de 8 h à 14 h

Conditions d'accès

Cet équipement est gratuit pour les particuliers jusqu’à 3 m3 et payant pour les professionnels. Un gardien est présent pour vous aider à trier vos déchets et encombrants dans les bennes spécifiques.

Pour votre information : les ordures ménagères, les épaves de voitures, les cadavres d’animaux, les produits explosifs ou radioactifs, les médicaments ou les emballages, les déchets hospitaliers anatomiques ou infectieux, les déchets industriels spéciaux ne sont pas acceptés.

Des informations sur le site Internet de la C.C.C.L. vous informent sur ce que deviennent les déchets.

Comment est organisé le tri ?

Les bennes spécifiques Destinations
Cartons (emballages et papiers) Utilisés pour produire du compost (type de terreau pour enrichir les sols).
Déchets verts (tontes de pelouses, voies d’élagage) Utilisés pour produire du compost (type de terreau pour enrichir les sols).
Déchets toxiques (huile de moteur, batteries, acides , peintures) Exportés vers des unités de traitement, ces produits seront valorisés ou neutralisés.
Déblais, Gravats Utilisés pour le remblais
Métaux (ferraille, cuivre, aluminium, électro-ménagers) Recyclés pour être réutilisés en fonderie
Pneumatiques Recyclés pour fabriquer de la matière première
Tout venant(textiles, objet de brocante, Tv, matériel HIFI) Distribués à des ½uvres caritatives
Verres, plastiques Recyclés pour fabriquer de la matière première

Le traitement et l’élimination des déchets en Guyane

Selon des sources officielles, (la C.C.C.L. – l’ADEME – l’INSEE), la production des déchets dans le département est estimée à 100.000 tonnes par an.

75 % de la population qui se situe sur la zone du Centre du littoral, génère la plus grande partie des déchets.

Il est à penser qu’avec l’évolution démographique galopante que nous avons dans le département, il est à prévoir une augmentation considérable de le la production des déchets, d’où des dispositifs importants prévus dans la politique de gestion et de prévention mise en place par la C.C.C.L.

Comme les autres collectivités du Centre du Littoral, la Municipalité de Rémire-Montjoly, s’est associé à la politique de développement durable mise en place la C.C.C.L. et qui prend en compte la Loi 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets et installations classées pour la protection de l’environnement.