Les métiers de la Petite Enfance

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Petite Enfance Les métiers de la Petite Enfance

 

Personnel des Etablissements

L’ensemble du personnel en activité dans les établissements d'Accueil du jeune Enfant est rattaché à la Direction de l’Enfance de la Ville.

Les dispositions du décret n° 2000-762 du 1er août 2000, les dispositions du décret n° 207-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et aux services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique, l’arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans sont appliquées dans la collectivité.

La direction des établissements

La Direction est assurée par un(e) professionnel (le) de la Petite Enfance titulaire du ou des diplômes suivants :

La continuité de la fonction de direction

Conformément au décret d’Août 2000, la Direction de l’Enfance prend les dispositions nécessaires pour que la continuité de la fonction de direction soit assurée en permanence dans chaque établissement.

Elle s’en acquitte notamment en affectant des professionnelles diplômées pour satisfaire à cette obligation. Ces professionnelles se recrutent dans la catégorie des puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants et des infirmiers.

Dans les établissements de capacité comprise entre 20 et 40 places, la continuité de la fonction de direction est assumée soit par une éducatrice de jeunes enfants, soit par une puéricultrice soit par une infirmière.

Dans les établissements de capacité comprise entre 41 et 59 places, la continuité de la fonction de direction est assumée par l’une des deux éducatrices de jeunes enfants désignées par la directrice de l’équipement.

Dans les établissements de capacité égale ou supérieure à 60 places, la continuité de la fonction de direction est assumée par la puéricultrice, l’infirmière ou l’éducatrice de jeunes enfants identifiée comme étant l’adjointe de la directrice ou la secondant.

La personne chargée de la continuité de direction est garante de la prise en charge des responsabilités du chef d’établissement, conformément au profil de poste établi par la Direction de l’Enfance. Il s’agit notamment de l’accueil et de l’encadrement des enfants dans le respect des normes réglementaires, de l’encadrement et de la gestion de l’équipe, de la surveillance médicale des enfants, de l’accueil des familles, de la gestion administrative et financière de l’équipement et du respect du projet éducatif. Elle s’appuie sur les divers protocoles et le projet d’établissement mis en place.

Les directrices et les professionnelles assurant la continuité de direction organisent leur activité journalière de telle manière que la présence d’au moins l’une des deux soit garantie à partir de 8h30 et jusqu’à la fermeture de l’établissement.

La composition de l’effectif encadrant

L’effectif global de l’établissement est complété, pour moitié au plus, par des personnes s’inscrivant dans les catégories suivantes :

La proportion de ces professionnels(les) diplômés(es) est au moins égale à la moitié de l’effectif du personnel placé auprès des enfants.

La composition de l’effectif complémentaire

L’effectif global de l’établissement est complété par des personnes s’inscrivant dans les catégories suivantes :