Les différents types d'accueil

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Petite Enfance Les différents types d'accueil

 

Accueil dans un établissement collectif

Les structures collectives :

Accueil au domicile d’un assistant maternel

Assistant Maternel Indépendant


Ce professionnel, préalablement agréé par le président du conseil général, doit suivre une formation obligatoire. L'agrément fixe le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir.

L'assistant maternel indépendant est suivi et contrôlé par les services du Conseil Général.

Les conditions d’accueil de l’enfant (horaires, salaires, soins, etc …) sont négociés entre les parents et l’assistant maternel. Les parents rédigent un contrat de travail qui s’appuie sur la convention collective publiée au journal officiel du 28 décembre 2004, des assistants maternels employés par des particuliers.

Parent, en tant qu'employeur direct, vous devez le déclarer à l’URSSAF dans les huit jours suivant son embauche et établir un contrat de travail.

L'emploi d'un assistant maternel vous permet de bénéficier d'une aide pour les enfants nés après le 1/01/04, le Complément du Libre Choix du Mode de Garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) :

Vous pouvez obtenir les coordonnées des assistants maternels et d’autres informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés…) auprès du Conseil Général.

Les Relais Assistants Maternels (RAM)

Les "Relais Assistants maternels" sont des lieux d’accueil et d’animation pour les assistants maternels, les enfants, les parents et, depuis peu, pour les employés à domicile. Ils ont pour finalité de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

Leurs missions

Ce n’est pas un employeur pour les assistantes maternelles qui restent indépendantes, ni un lieu d’accueil régulier pour les enfants.

L’animation


Chaque relais est dirigé par un animateur responsable ayant un des profils suivants : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, assistante sociale, conseillère en économie sociale ou familiale…

L’animateur propose :

Les Services d’Accueil familial ou « crèches familiales »

L'enfant est accueilli par une assistante maternelle agréée à son domicile. Mais, contrairement à un accueil chez un assistant maternel indépendant :

Les services d'accueil familial

La Ville de Rémire-Montjoly met à la disposition des familles des services d'accueil familial au domicile des assistants maternels, agréés par le Conseil Général et placés sous la responsabilité de directrices et d’ éducatrices de jeunes enfants.

La Ludothèque

C’est un espace dédié au jeu. Un lieu de rencontre qui permet de jouer sur place ou d’emprunter des jeux et des jouets. Il favorise l’autonomie, crée des liens.

L’enfant se confronte aux règles et se prépare à la vie en société. C’est une invitation à jouer adaptée à tout public tout en intégrant la place de l’adulte accompagnateur.

LUDOTHEQUE BLEU PISTACHE
Rue des Frères Farlot
Centre de Loisirs Yvonette LANOU
97354 –REMIRE-MONTJOLY
0694 419229
0694 204507