Recensement

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Citoyenneté Recensement

 

Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé. Plutôt qu’un recensement général de toute la population tous les huit ou neuf ans, il est désormais procédé chaque année à des enquêtes.

Quel est son principe ?

A Rémire-Montjoly et dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte se déroule désormais chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population, dispersé sur l’ensemble du territoire. Ces opérations sont effectuées sur la base d’un partenariat Insee - Mairie de Rémire-Montjoly.

Un tirage au sort d’adresses sur le territoire communal est effectué par l’Insee à partir d’une base de données regroupant l’ensemble de toutes les adresses du territoire. Des agents municipaux, munis d’une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire de Rémire-Montjoly, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses.

Qui est enquêté ?

Sur la commune de Rémire-Montjoly, l’échantillon de 2009 représente plus de 3500 adresses. Ces adresses sont dispersées sur tout le territoire (ce n’est pas un quartier, puis un autre quartier...). Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée mais pas son voisin !

Si votre logement est enquêté, vous devrez indiquer à l’agent recenseur toutes les personnes que vous hébergez (étudiants, personnes de passage,…).

Quand et comment se déroule l’opération ?

Les agents recenseurs effectuent les enquêtes de terrain en deux étapes :

A quoi servent les données recueillies ?

Les données récupérées permettent aux acteurs locaux de mieux connaître les caractéristiques d’un territoire afin notamment de :

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est important que chaque personne enquêtée remplisse les documents qui lui sont fournis par les agents recenseurs. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires sur simple demande. Le recensement de la population est une enquête déclarée d’intérêt général ce qui implique une obligation de réponse. Les agents recenseurs qui collectent et analysent les réponses sont soumis au secret statistique (loi 1951,1978).

Le recensement en Guyane

La Guyane connaît une poussée démographique considérable.

Les résultats du dernier recensement sont maintenant connus :

Au 1er Janvier 2009 : la Guyane a atteint de nombre de 205.000 habitants.

Par rapport au dernier recensement de 1999, on compte 48.471 habitants de plus dans le Département.

La Guyane est le Département français qui connaît la plus forte croissance démographique, avec une jeunesse qui représente la moitié de la population.

Ce phénomène s’explique par les migrations massives et constantes en provenance des pays voisins tels que le Suriname et le Brésil ainsi que des pays tels que Haïti, la Martinique, la Guadeloupe et les régions de la France continentale.

Il est à noter que les Communes qui connaissent la plus grande augmentation de populations sont celles de :

Bon à savoir

Il est ajouter que le recensement permet d’effectuer un nouveau découpage des circonscriptions géographiques. La loi électorale en cours de préparation, prévoit 1 député pour 125.000 habitants. Aujourd’hui, la 1ère circonscription compte 60.000 habitants et la 2ème plus de 140.000.