Projet de Réussite Educative

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Solidarité - Action sociale - Santé Projet de Réussite Educative

 

Le P.R.E de Rémire-Montjoly

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), la cellule Mission Ville/DSU intervient dans le volet Education depuis février 2008 avec la mise en place de son Projet de Réussite Educative (PRE). Ce projet propose pour des Enfants présentant des difficultés, notamment scolaires, un parcours individuel de réussite. L’idée est de donner une chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et ou culturel favorable à leur réussite.

Installée dans les locaux de l’ancienne mairie de Rémire, l’équipe chargée du bon fonctionnement du projet (Carole Cicéron, Coordinatrice PRE - Sheila Damase, Médiatrice Sociale - Hamina Hooseinbux, Secrétaire – Carole Hodebar, Référente socio-éducative), s’occupe du suivi des enfants, du lien entre les familles et les différents intervenants.

Comment ça marche?

La Réussite Educative propose aux familles une réponse nouvelle et personnalisée. Elle accompagne les enfants et leurs familles dans une dynamique de changement lorsqu’une fragilité passagère ou durable apparaît et agit sur l’équilibre de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement au sens large : familial, scolaire…

Elle ne remplace pas les actions existantes, mais vient apporter un complément, les prolonger si nécessaire, dans l’intérêt majeur des enfants et des adolescents.

Le parcours individualisé de Réussite Educative

Chaque enfant a un parcours de Réussite Educative qui est défini après un entretien avec un psychologue et sa famille. Tous les aspects de la situation de l’enfant sont pris de compte : environnement scolaire, culturel, médical, sanitaire et familial.
Une participation active de la famille est recherchée. La mise en place de ce parcours repose sur un engagement réciproque entre l’enfant, sa famille et le référent de parcours de réussite éducative.

Des activités d’accompagnement à la scolarité, culturelles, artistiques et sportives composent le parcours individualisé ainsi que des interventions en matière de santé, citoyenneté et prévention. Le parcours individualisé peut s’interrompre ou être suspendu par l’un ou l’autre : à tout moment. Il est nécessaire toutefois d’en parler au cours d’un entretien.

PRE DE REMIRE-MONTJOLY
Ancienne Mairie
7, rue Sampson - REMIRE-MONTJOLY
Tél/Fax : 0594 309452
Email : pre.remiremontjoly (arobase) voila.fr