La semaine de l'eau

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Sports La semaine de l'eau

 

Semaine d’animation et d’activités sur le thème de l’eau

Manifestation culturelle, éducative et sportive organisée par le Service des sports de la commune de Rémire-Montjoly, du 16 au 20 mars 2010.

Thème de la semaine :

« Parles moi de l’eau »

Lieu :

Piscine municipale de Rémire-Montjoly
Avenue Saint Ange METHON
97354 REMIRE-MONTJOLY

Objet de la manifestation :

Cette semaine d’animation a pour objectif d’enseigner et d’encadrer les activités de la natation sous toutes ses formes, d’offrir aux jeunes et moins jeunes, une culture de l’eau qui puisse leur permettre d’acquérir une connaissance des savoirs, savoir-faire et être aquatiques.

Outre les bases du « savoir-nager », la finalité de cette semaine d’animation vise à inculquer au public le respect des règles d’hygiène et de sécurité du milieu aquatique, de le sensibiliser aux bienfaits de l’eau, à sa préservation afin qu’il puisse prendre conscience de l’intérêt de cet élément.

Publics ciblés :

PROGRAMME DES ACTIVITÉS

Mardi 16 mars 2010

Du mardi 16 au vendredi 19 mars 2010

Le samedi 20 mars 2010

Durant toute la semaine, une exposition d’affiches et de plaquettes sur le thème de l’eau sera mise en place dans le hall de la piscine.

Cette exposition a pour but d’informer et de sensibiliser le public aux bienfaits de l’eau, aux règles d’hygiène et de sécurité.

LES ACTIVITÉS

Les activités réservées aux scolaires

Quatre ateliers de jeux basés sur les disciplines fédérales (sauvetage, courses et jeux de ballon) seront animés et encadrés par des maîtres nageurs sauveteurs diplômés d’état sous couvert des instituteurs.

La sensibilisation aux bienfaits, à la protection et à l’économie de l’eau sera laissée à l’initiative des instituteurs.

En fin de semaine, les classes pourront présenter, si elles le souhaitent, un poème ou un dessin sur le thème « Parles moi de l’eau ».

La classe qui présentera la meilleure production se verra récompenser.

Remise des récompenses, le vendredi 26 mars 2010 dans les établissements.

Pour la bonne gestion du temps respectif accordé à chaque classe, les élèves devront être en tenue de bain à leur arrivée à la Piscine municipale.

Les instituteurs veilleront à ce que chaque élève soit muni d’une serviette et d’un bonnet de bain.

L’accès au public

Durant la semaine, toutes les activités aquatiques proposées seront gratuites pour le public. Les usagers pourront ainsi librement découvrir la structure et s’adonner à la pratique de la natation sous toutes ses formes et sous la surveillance effective d’un MNS.

Les activités pour enfants et adolescents

Les après-midi, des activités aquatiques seront proposées aux jeunes de la commune. Ils pourront librement accéder aux ateliers de jeux et découvrir toute les facettes de l’eau.
Les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés d’un adulte.

Ces ateliers seront encadrés par le personnel communal.

L’aquaforme, les cours de natation et les activités pour 3ème âge

Des leçons de natation et des cours de gymnastique aquatique seront proposés gracieusement aux adultes de 18 à 70 ans et plus, les mardi et jeudi en début de soirée et le samedi matin.

La nuit de l’eau

Le samedi 20 mars 2010, une manifestation intitulée « La nuit de l’eau » clôturera la semaine d’animation.

Cette manifestation organisée au niveau national dans toutes les piscines de France, par la Fédération Française de Natation, en partenariat avec les comités régionaux départementaux, les clubs de natation et les municipalités a pour objectif de récolter des fonds en faveur de l’UNICEF pour le financement d’actions de lutte pour l’accès à l’eau potable dans le monde.

Les récompenses pour les classes

Pour les classes gagnantes :

Pour l’ensemble des élèves :