Zoom sur... - Archives 2010

Vous êtes ici : Publications QUIZZ DES LYCÉENS, ÉDITION 2 Zoom sur... - Archives 2010

 

DECEMBRE 2010

MONTJOLY GOSPEL FESTIVAL

Montjoly Gospel FestivalL’association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1ère édition du festival international de gospel "Montjoly Gospel Festival", les 10 et 11 décembre 2010.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Plateau artistique :
- Jean CARPENTER (USA)
- Luther PEREAU (Paris) & Caraïbes Gospel (Antilles)
- Gospel Vision (Guyane)
- Régine LAPASSION (Guyane)
- Jérémy POPOU (Guyane)
- Les Etoiles du Nazaréen (Guyane)

En savoir plus en téléchargeant le dossier de presse au format PDF

 

GUYANASSO TIENT SON 3ème SALON

GUYANASSO TIENT SON 3ème SALON

Le Service d'Appui à la Vie Associative et la Cellule Mission Ville DSU de Rémire-Montjoly organisent le 3ème salon associatif GUYANASSO les 3 et 4 décembre prochains à la Mairie de Rémire-Montjoly. Le thème de cette édition : Les financements associatifs : quel devenir ?

Divers ateliers sont proposés :

1/ Auto financement

2/ Subventions

3/ Partenariat entreprises

4/ Bénévolat

5/ Emplois

6/ Mutualisation

A cette occasion, des professionnels du monde associatif seront présents pour conseiller et accompagner les intéressés dans leurs projets.

Téléchargez programme et bulletin d'inscription qui devra impérativement être retourné à l'APROSEP avant le 30/11/2010.

Plus de renseignements :

Marie MOUNIQ, Chargée de développement
81 rue Christophe Colomb - 97300 Cayenne
Tel: 0594 30 21 36 / 0694 21 78 91
appui.asso@aprosep.com
www.guyanasso.org

OCTOBRE 2010

21ème CONGRES DE L'UNION DÉPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS DE GUYANE

La ville de Rémire-Montjoly accueillera les 8 et 9 octobre 2010 à l'hôtel de Ville, le 21ème Congrès de l'Union Départementale
des Sapeurs-Pompiers de Guyane.

Ce rendez-vous annuel permet de réunir l'ensemble des sapeurs-pompiers du département et de valoriser leur activité au regard du public.

Congrès des PompiersLe congrès est surtout l'occasion d'échanges entre professionnels et volontaires lors des commissions et des carrefours.

Diverses activités sont proposées : démonstration en temps réel d'un accident simulé,exposition de véhicules, challenge de brancardage par équipe...
Des stands d'informations (secourisme, volontariat, jeunes sapeurs-pompiers....) permettront aux visiteurs de trouver des réponses à leur interrogations pour la sécurité de leurs proches dans la vie courante.

Le programme complet est téléchargeable au format PDF en cliquant ici

Pour plus d'informations contacter :
L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Guyane
Centre de Secours Principal de Cayenne
97300 - CAYENNE
Tél : 0594 350886 - Fax : 0594 315825
email : u.d.s.p973@wanadoo.fr

AOUT 2010

SPORT VACANCES : LE PLEIN D’ACTIVITÉS

 Sport vacances à Rémire-Montjoly

A l’occasion des grandes vacances, la ville de Rémire-Montjoly propose depuis le 5 juillet 2010, plusieurs formules sportives en fonction des goûts et de l’âge de chacun.

Un calendrier d’activités a été mis en place par le service des sports avec le partenariat d’associations de Rémire-Montjoly. Petits et grands sont invités à participer gratuitement et ce jusqu’au 14 août, aux diverses animations et séances d’initiation et de découverte programmées sur différents sites de la commune.

SPORT AUTO-DÉFENSE

Plateau Sportif Raphaël GALOT

Séance de body fighting en plein air animée par l’association « Boxing Club de Montjoly », tous les mercredis et samedis de 18h45 à 20h30.
Public concerné : tout public

Hall Sportif des Ames-Claires

Initiation au Self Défense avec l’association « Karaté Club de Montjoly », tous les vendredis de 18h00 à 19h30.
Public concerné : tout public à partir de 15 ans

LES PIEDS DANS L’EAU

Piscine Municipale

Activités aquatiques tous les après-midis, du mardi au vendredi (jusqu'au 30/07/2010)
15h00-16h00 – Ateliers ados
17h00-18h00 – Cours de natation pour adultes et séance d’aquagym

Plage de Mahury

Initiation à la voile avec l’association « La Pirogue » du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00. Public concerné : 10 à 17 ans.
Attention : le nombre de places est limité

CENTRE DE LOISIRS

En parallèle, ce même service organise pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, un Centre de Loisirs Sans Hébergement au Stade Municipal « Dr Edmard LAMA » :

du 05 au 23 juillet 2010 et
du 26 juillet au 13 août 2010.

L’accueil de nos jeunes vacanciers s’effectue en demi-journée, du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00. Des activités ludiques, sportives et éducatives très variées leur sont proposées par l'équipe d'animation : promenades découvertes, activités manuelles, jeux, danse, visite, initiation au golf, cheval, bowling, etc.....

Le coût du séjour s’élève à 7 € par jour et par enfant.

Pour tous renseignements et inscriptions 
contactez le Service des Sports
Stade Municipal « Dr Edmard LAMA »
Lieu dit Vidal – 97354 – RÉMIRE-MONTJOLY
Tél : 0594 389271

Photos des activités

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

Sport Vacances

Sport Vacances

 

PAS DE FÊTE COMMUNALE CETTE ANNÉE

Nous vous informons que la Ville de Rémire-Montjoly n'organisera pas de fête communale le 08 septembre. Celle-ci se déroulera tous les deux ans.

Cependant, la Municipalité a tenu a marquer cette date commémorative par des actions sportives et culturelles programmées les 4, 5 et 8 septembre 2010, conformément au programme ci-joint.

Pour toute information
contacter la Direction Générale des Services
Tél : 0594 359058

21 Mai 2010 - Réunion publique d'information : ECO-QUARTIER VIDAL

Réunion d'information - Eco quartier Vidal

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION 

vendredi 28 mai 2010 à 18 heures 30

à l'Auditorium de l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly

 

La ville de Rémire-Montjoly et l’EPAG (Etablissement Public d’Aménagement en Guyane) ont souhaités, en Février 2009, s'engager dans un ambitieux projet de développement urbain : l'aménagement de l'éco-quartier Vidal. La vocation de ce projet est d'inscrire l'excellence du développement durable dans l'aménagement de la Guyane, par l'urbanisation exemplaire de ce site emblématique.

Le programme sur lequel s'appuiera une large concertation pour finaliser le plan de masse de référence du futur quartier, vise à la création d'un quartier de ville d'environ mille cinq cent logements dans le cadre du respect du site hautement culturel et environnemental de Vidal et offrant l'ensemble des services d'un quartier moderne..

L'ambition affichée est de concourir au prochain appel à projet « Eco-quartier » porté par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, afin d'être intégré au réseau d'experts nationaux du développement durable et faire valoir les compétences guyanaises au niveau national.

Le concours Éco-quartier s’adresse à toute collectivité engagée dans un programme d’aménagement local ambitieux, et désireuse de s’inscrire dans un mouvement national de diffusion des bonnes pratiques et de réflexion sur l’aménagement durable. Pour être retenu, il doit s’inscrire dans la continuité des projets territoriaux environnants et doit être l'occasion de participer à l'amélioration notable de l'environnement dans lequel il s'inscrit, qu'il soit urbain, environnemental ou humain.

Accompagnés par l'Etat, notamment les services de la DDE et de la DIREN, la ville de Rémire-Montjoly et l’EPAG ont ainsi tenu, entre Mars et Mai 2009, une série d'ateliers de travail sur les thématiques du développement durable, réunissant les personnes ressources du territoire (Services de l'Etat, Collectivités locales, Conservatoire du Littoral, associations de défense et de protection de l'environnement, ingénieurs en maîtrise de l'énergie, architectes et urbanistes...).

Ce large partenariat a permis le lancement d'un concours d'urbanisme sur le site en Juillet 2009. Les trois candidats retenus disposaient d'équipes pluri-disciplinaires regroupant des architectes-urbanistes, des paysagistes, économistes, ingénieurs en maîtrises de l'énergie. Chacune de ces équipes, d'un haut niveau de compétence, intégraient des professionnels guyanais reconnus.

En Janvier 2010, le jury du concours d'urbanisme, présidé par le maire de Rémire-Montjoly, a désigné le lauréat, partenaire de la concrétisation du projet : le groupement formé par l'atelier Marniquet (architecte-urbaniste), Composante urbaine (hydraulicien paysagiste), MDTS (économiste), Yves Le Tirant (architecte), Alter (gestion des ressources énergétiques).
Les principes d'aménagement retenus sont novateurs et permettront d'inscrire l'urbanisation du site dans un cadre exemplaire de mixité de services et de fonctions : la conception bio-climatique du quartier, la maîtrise de l'énergie par la mise en oeuvre d'énergies dites alternatives et de bâtiments économes, l'intégration de l'agriculture de proximité et ses débouchés économiques, l’implantation du musée national des arts et cultures guyanais dans un site revalorisé.

L'année 2010 sera l'année de la concertation, de la mise au point du plan masse de référence et du dossier de création de ZAC. La réussite de ce projet tiendra fortement à l'appropriation par tous de son ambition au service de l'intérêt général.

L’année 2011 sera consacrée au dépôt de candidature au concours national éco-quartier, à la mise en cohérence du PLU et a l’élaboration du dossier de réalisation de la ZAC.
2012 sera l’année des études de maîtrise d’œuvre et de la consultation des entreprises pour un démarrage des travaux de viabilisation début 2013.

L'Eco-quartier Vidal est l'opportunité de construire en commun le renouveau de l'urbanisation en Guyane, dans une recherche de la meilleure qualité de vie pour tous ses habitants.

Réunion d'information - Eco quartier Vidal