Zoom sur... - Archives 2011

Vous êtes ici : Publications QUIZZ DES LYCÉENS, ÉDITION 2 Zoom sur... - Archives 2011

 

Avril 2011

 

 

QUELQUES VUES DU QUARTIER DES AMES CLAIRES

Les Ames Claires

Les Ames Claires

 

Les Ames Claires

Les Ames Claires

 

Les Ames Claires

Les Ames Claires

 

Les Ames Claires

 

 

SidactionÀ l’occasion du Sidaction 2011, l’association D.A.A.C (Développement Accompagnement Animation Coopération) Guyane organise le dimanche 3 avril de 09h00 à 18h00 une Grande Fête de quartier à la Résidence Arc-en-Ciel (ex BP 134). Toute la journée, des animations seront proposées aux petits et aux grands contre une participation de 1 €, totalement reversée à Sidaction.

D'autres actions sont prévues, les 8 et 9 avril à Saint-Georges de l'Oyapock et jusqu'au 9 avril à Sinnamary, Kourou et Iracoubo

Programme Régionale SIDACTION 2011
Programme SIDACTION D.A.A.C à la BP 134
Programme SIDACTION D.A.A.C-Guyane-St-Georges

 

Que fait la D.A.A.C Guyane ?

La D.A.A.C Guyane oeuvre depuis 2006 sur le quartier de la BP 134 à Rémire-Montjoly, pour une meilleure cohésion sociale, une meilleure égalité des chances et un accès aux droits pour tous.
Implantée depuis 2009 à Saint-Georges de l’Oïapoque et à Oïapoque, nous développons un projet de prévention transfrontalière en coopération avec le Brésil.Nous avons développé une expérience et des compétences en matière de lutte contre les risques sexuels et pour l’accompagnement des personnes les plus fragilisées sur Saint-Georges et Oïapoque. L’embauche d’un médiateur santé en septembre 2010 favorise le développement d’actions de proximité en partenariat avec les associations et les institutions locales.
Ainsi, nous avons organisé des actions la semaine du 1er décembre 2010, dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Nous avons également mis en place une campagne d’envergure de lutte contre le paludisme dans les quartiers de Saint-Georges, à la demande de l’ARS.
Aujourd’hui, nous organisons, avec de nombreux partenaires, des manifestations à l’occasion du SIDACTION 2011. Au-delà de la prévention des risques sexuels et la sensibilisation des publics, nous recherchons l’implication des habitants dans des activités de proximité, qui favorisent le lien social et les échanges culturels et générationnels.

Enfin, nous souhaitons, par ces activités, consolider les liens avec nos partenaires locaux, tels que la Mairie, le Centre de Santé, le PRE, la Radio Poc à Poc et toutes les personnes ressources du territoire.

Contact :
Développement Accompagnement Animation Coopération - Guyane
B.P. 112 / 97 354 RÉMIRE-MONTJOLY
Tél./Fax. : 0594 30 44 80 / Mail : daac.guyane@laposte.net

 

Mars 2011

Office de l'Eau de la Guyane organise: Le Monde et la Guyane fêtent l’eau ! Exposition et animations sur les enjeux de l’eau

L’Office de l’Eau de la Guyane célèbre le Journée Mondiale de l’Eau du 18 au 22 mars au Centre Commercial Montjoly 2.

Quels consommateurs sommes-nous ?

Les végétariens « écol’eau » ?

Que deviennent nos eaux usées ?

sont quelques unes des interrogations auxquelles l’Office de l’Eau se propose de répondre à travers une exposition et des animations sur le thème de l’eau.

Mieux connaître et comprendre les enjeux associés à l’eau en Guyane et dans le monde sont les objectifs de cette manifestation. Durant
4 jours, petits et grands pourront s’informer sur les enjeux de la ressource en eau en participant activement à cette grande fête.

Au programme : Exposition « L’eau pour la Guyane », concours de dessin pour les enfants, quizz pour les plus grands et BD géante qui prendra vie en direct autour de l’exposition.

Notons également la présence de professionnels de l’eau lors de cet événement qui viendront proposer des solutions pratiques pour maîtriser la
consommation d’eau dans les foyers.

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu comme tous les ans depuis 1993 le 22 mars. Cet événement planétaire a pour objectif de capter l’attention internationale surla problématique de l’eau dans le monde. La Journée Mondiale de l’Eau tend à mobiliser les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus. Cette année, elles les invite à s’engager autour du thème « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain »

L’Office de l’Eau de la Guyane a souhaité participé activement à cette démarche dont les enjeux sont importants au niveau local et pour toute la planète.

contact presse: 0594 30 52 92 - Cassandre NERON
consulter le site: www.eauguyane.fr

 

 Fevrier 2011

Recensement de la population 2011

Le recensement annuel de la population se déroule du 20 janvier au 26 février 2011.

Recensement de la population 2011Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre l'évolution de la population, des communes et plus généralement de la société.

Tous les habitants ne sont pas recensés la même année. Depuis 2004, le recensement est devenu annuel pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Il permet de fournir des données récentes et régulières sur la population, les logements et leurs caractéristiques.

Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population.

Les opérations de collecte menées conjointement avec l’INSEE se dérouleront jusqu’au 26 février 2011. Chaque personne concernée aura reçu préalablement un courrier d'information avant la venue d'un des agents recenseurs.

Les agents recenseurs à Rémire-Montjoly

Pour la commune de Rémire-Montjoly, les agents recenseurs répartis dans différents secteurs sont :
Mesdames ARON Marie-France, ALPHONSINE Zhora,
CARBETI Catherine et Monsieur SABINO Alain.
Le Maire souhaite que le meilleur accueil leur soit réservé.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur viendra à votre domicile, munis d'une carte officielle tricolore comportant sa photo et la signature du Maire. Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, parents, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie au plus tard le 26 février 2011.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au :
0594 359076 (Mme Patricia LARANCE)

Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2011 : www.le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

 Téléchargez la notice d'information INSEE sur le recencement (format PDF)

 Janvier

Le personnel communal en deuil

Le Maire de la ville de Rémire-Monjoly, a réuni mardi après-midi à 14 heures, salle des délibérations, l'ensemble du personnel communal pour lui transmettre ses très sincères condoléances, en raison de la disparition subite du collaborateur, ami, collègue, camarade, Jean-Pierre JAIR, décédé le 10 janvier 2011 à l'âge de 57 ans.

En ces pénibles circonstances, une minute de silence fût observée par l'assemblée.

Les adjoints, Patricia GOVINDIN, Hugues, EDWIGE, Rodolphe SORPS, Mylène MAZIA, la Directrice Générale Adjointe, Guénéba KOUSSIKANA et le Directeur Général des Services, Charles-Henri DELAR, également présents ont à tour de rôle salué avec émotion, la mémoire de ce dévoué collaborateur qui a travaillé au sein de la collectivité durant 31 années. Il occupait les fonctions de Responsable de service de la Cuisine Centrale et de Président de l'Amicale des Agents Communaux de Rémire-Montjoly (AACREM).

En ces moments douloureux, le Maire, Jean GANTY, le Conseil Municipal et le Personnel Communal de la ville de Rémire-Montjoly souhaitent exprimer à sa famille, ses proches et ses amis toutes leurs marques d’amitié et de compassion dans une telle épreuve et leur prie de bien vouloir accepter leurs plus sincères condoléances.

Les obsèques seront célébrées
le jeudi 13 janvier 2011 à la Cathédrale Saint-Sauveur
et l'inhumation au Cimetière de Cayenne (Avenue d'Estrée)

Jean-Pierre JAIR