Parc d'Activités Economiques

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Economie Parc d'Activités Economiques

 

Le parc d'activités de Dégrad-des-Cannes

Situé sur la Commune de Rémire-Montjoly, le parc d’activités se situe autour du port de commerce de Dégrad-des-Cannes qui lui se trouve dans l’estuaire du fleuve le Mahury.

C'est un port d'intérêt national qui accueille la quasi-totalité des importations et exportation de la Guyane, soit environ 90% des échanges maritimes du département Pour maintenir les activités économiques et permettre aux navires d'accoster, le chenal d'accès du port est dragué en permanence pour limiter son envasement.

Pour y accéder il y a un chenal long de 15 km, 90 m de large, pouvant accueillir des bateaux de 6 m de tirant d'eau . La superficie du port est de 12 hectares.

Le parc d'activité économique.

C'est une zone industrielle d'une surface 56,66 Ha en 3 phases. La phase 1 de 28 Ha est d'ores et déjà achevée. Les phases 2 et 3 seront réalisées dans la perspective de la création de la future zone franche industrielle d'exportation.

On y trouve également une Marina pour les navires de plaisance et une centrale thermique EDF.

Par la route, on y accède par le biais de route nationale 3. et on se trouve à quelques minutes du centre ville de Cayenne et par la Matourienne, de l’Aéroport International de Rochambeau.

Constitué sous forme de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), approuvée le 20 mai 1995, sa réalisation a été avalisée par délibération du 27 septembre 1995 du Conseil Municipal de Rémire-Montjoly.

La maîtrise d’ouvrage de cette ZAC est assumée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Guyane, selon les termes de la convention signée en date du 20 juillet 1994 entre la Commune de Rémire-Montjoly et la C.C.I.G. conformément à la délibération du 7 Juillet 1994 de l’Assemblée Générale de la C.C.IG.

Un aménagement adapté :

(Source : la C.C.IG.)

Le PAE est le seul Parc de l’Ile de Cayenne offrant actuellement aux entreprises qui s’y installent un environnement et des prestations de qualité :

Le PAE accueille ainsi plus d’une cinquantaine d’entreprises (propriétaires ou locataires) réparties selon les différents secteurs d’activités suivants, sur des parcelles de dimensions variables, de 1.500 m² à 5 000 m² :

Afin de répondre à une demande foncière de petite superficie émanant d’artisans, la Municipalité en partenariat avec la Chambre des Métiers, a créé un lotissement artisanal offrant 21 parcelles (d’environ 600 m²) au sein du PAE.

La phase 1 du PAE étant dorénavant achevée, il convient d’assurer la réalisation des Phases 2 et 3 :