Actualités séniors

Vous êtes ici : Vivre à Rémire-Montjoly Séniors Actualités séniors

 

QU'EST-CE-QU'ON A FAIT AU BON DIEU

Sur invitation du Président du Centre Communal d'Action Sociale de Rémire-Montjoly, les Séniors de la commune assisteront à l'occasion de la fête des mères et des pères à une projection de film  prévue samedi 14 juin 2014 à 15 heures au Cinéma Agora.

Le film choisi s'intitule "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", une comédie française de Philippe de Chauveron.

Un service de transport sera mis à la disposition des participants à partir de 13h45 aux points habituels (Foyer Soleil - Restaurant "Chez Alexandre" - Ancienne mairie de Rémire)

A l'issue de cette projection, des présents et un pot de l'amitié seront offerts dans la salle de réception de l'hôtel de ville.


Pour toue information complémentaire :

CCAS de Rémire-Montjoly
Rue des Frères Farlot
Immeuble CLAE Yvonette Lanou
1er étage
97354 - REMIRE-MONTJOLY

Tél : 0594359482 - Fax : 0594387981

SALON DES SENIORS ET DE LA FAMILLE 

Le Réseau Gérontologie-Alzheimer, en collaboration avec l'Association Ebène et la MAIA Guyane vous convie à la Table ronde qu'ils organisent le samedi 24 mai 2014 à 17h au PROGT.

Organisée dans le cadre du salon des seniors, la Table ronde sera animée par madame Cornelia Birba sur le thème "Bien vieillir en Guyane".

Sont prévues les interventions de :

Vous êtes invités à venir nombreux prendre part à ce formidable plateau. Les cartons d'invitations peuvent être retirés auprès du réseau ou de l'Ebène à partir de demain.

 

 

CCAS : ARBRE DE NOËL DES SENIORS

Le Président du Centre Communal d'Action Sociale de Rémire-Montjoly, Jean Ganty, Madame Georgette Mith, élue en charge des personnes du 3ème âge et personnes à mobilité réduite et Madame Guénéba Koussikana, Directrice Générale Adjointe des Services souhaitaient, le 23 décembre 2013 à l'école Jules Minidoque de Rémire, la bienvenue aux 200 invités ayant répondu à l’invitation de l'Arbre de Noël du CCAS.

Le Maire a saisi l'occasion pour présenter le personnel du CCAS et remercier chaleureusement l'équipe qui s'est investit pour l'organisation de cette manifestation.
Au programme de ce moment de convivialité présenté par Théo Régina : Chanté Noël animé par la formation musicale "Zouti" avec l'intervention de Monsieur Henri Néron qui a talentueusement interprété la chanson "Noël ensemble" et danses traditionnelles avec l'association "Arada".

Rappelons que le CCAS de Rémire-Montjoly créé par
délibération du 17 janvier 2013, suite à la procédure de dissolution du CIASIC entamée par le Préfet de la Région Guyane
est un établissement public administratif qui propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. 13 agents ont été transférés vers Rémire-Montjoly et assument depuis un an, toutes les actions sociales qui sont définies par le CCAS.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et la petite enfance. Il est présidé par le Maire de la Commune. Son Conseil d’Administration est constitué d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Rue des Frères Farlot
1er étage Immeuble CLAE "Yvonette Lanou"
97354 - REMIRE-MONTJOLY

Tél : 0594359482
Fax : 0594387981
 


ARBRE DE NOËL DES SENIORS - Crédit photos M. Mazia

GYM SPECIAL SENIORS

Gymnastique d'entretien

AppleMarkL'association Studio Forme affiliée au Comité Régional EPMM "Sports pour Tous"
informe de la reprise des cours de Gym d'entretien au Centre de Loisirs de Rémire-Montjoly "Yvonette Lanou".
(Rue des Frèes Farlot - Rémire).

Qu'est-ce que la gym d'entretien ?
C'est une gymnastique douce composée d'exercices variés afin d'augmenter le tonus musculaire,
d'assouplir ses articulations tout cela dans le but de mieux appréhender son quotidien, sa condition physique et psychique.

Ses cours dispensés, depuis trois ans par Carole Zolli, animatrice sportive,
sont ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans, les mercredis et vendredis de 09h00 à 10h00.

Il reste encore des places, les personnes intéressées ont la possibilité de s'inscrire
en téléphonant au numéro 0694 21 12 52.

 

Prévention des chutes

prevention-chuteEntrer dans une baignoire, ramasser un objet tombé, atteindre une étagère...
en évitant la chute, autant de petits gestes qui deviennent plus difficiles à réaliser à mesure que passent les années.

Pour aider les personnes âgées à faire face à ces petits tracas quotidiens et à les rendre plus autonomes, le Comité régional EPMM "Sport pour tous"
a mis en place, depuis trois ans sur la commune, le programme Intégré d'Equilibre Dynamique (P.I.E.D) pour les plus de 60 ans.
Les formations ont lieu, les mercredis et vendredis de 10h00 à 12h00 au Centre de Loisirs de Rémire-Montjoly "Yvonette Lanou".

Il reste encore des places, les personnes intéressées ont la possibilité de s'inscrire :
en téléphonant au numéro 0694 42 42 23.

 

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Dans le cadre de la journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes qui aura lieu, le lundi 25 novembre 2013, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Guyane (CIDFF) a prévu dans son programme d'actions, une manifestation en faveur des Séniors qui se tiendra sur 2 jours.

Samedi 23 novembre 2013
10h00 : Pièce de Théâtre par la troupe "La Malmanourienne" sur le thème "Horizon des Femmes"
Participation : 10 €

Un service de transport est mis à la disposition des participants
08h30 : Récupération des séniors de Rémire-Montjoly à l'hôtel de ville
12h00 : Retour à la mairie

Dimanche 24 novembre 2013
10h00 : Journée détente au Jardin Botanique
Participation : 8 € pour le repas

Un service de transport est mis à la disposition des participants
09h30 : Récupération des séniors de Rémire-Montjoly à l'hôtel de ville
19h00 : Retour à la mairie

Télécharger le programme

En savoir plus :
CIDFF
7, rue Félix Eboué - 97300 CAYENE
Tél : 0594 386248
 

CARBET DES AIDANTS

Carbet des aidants, samedi 16 novembre 2013 de 9h00 à 11h30 à l'auditorium de la mairie de Remire-Montjoly.

Thématique : les technologies d'aide à l'autonomie des personnes âgées.

Participation gratuite.

PREMIER SALON DES SENIORS ET DE LA FAMILLE EN GUYANE

Dans le cadre du Premier Salon des Séniors et de la Famille en Guyane et de la Semaine Bleue, le Maire de la Commune de Rémire-Montjoly, Jean Ganty, son Conseil Municipal et l'Association des Commerçants du Centre Commercial Montjoly 2 ont le plaisir de vous convier à assisiter à la projection du film "Amour" du réalisateur Michaël Haneke, le vendredi 25 octobre 2013 à 18 heures 30 à l'auditorium de la mairie.

Samedi 26 octobre 2013, diverses animations attendent le public au Centre Commercial Montjoly 2, au programme :

En images, ouverture officielle du 1er Salon des Séniors et de la Famille à l'auditorium Edmard Lama en présence de Madame Georgette Mith, Conseillère Municipale déléguée aux personnes du 3ème âge et personnes à mobilité réduite, de Madame Guénéba Koussikana, Directrice Générale Adjointe des Services, Jean-Marc Aimable, Chef de Projet de la Cellule Mission Ville DSU et de Monsieur Daniel Cimadure, Président de l'Union des Commerçants de l'Ile de Cayenne.

 


1er Salon des Séniors et de la Famille  
 

FÊTE COMMUNALE 2013

Le Maire de la Ville de Rémire-Montjoly, Jean GANTY et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter aux diverses manifestations et cérémonies qui se dérouleront du 06 au 08 septembre 2013 sur le territoire communal et particulièrement : Le dimanche 08 septembre 2013 à 09h45, Messe officielle célébrée en l’église Saint-François Xavier suivi d’un pot d’honneur offert par la Municipalité à l’Hôtel de Ville à 13h00, Déjeuner dansant des Séniors animé par les groupes Feeling Lucian et Dlo'Kann à l’école Jules Minidoque.

 

 


Images déjeuner dansant du 08 septembre 2013 - Ecole Jules Minidoque

 

PROGRAMME ETE 

La Commune de Rémire-Montjoly propose aux Séniors de participer à diverses activités en assurant leur transport et leur accompagnement.

Le programme pour ces vacances 2013, s'établit comme suit :

Attention le nombre de places est limité.

Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire sans tarder auprès de la cellule Relations Publiques au Tél : 0594 359058.

Participation à la rencontre avec les retraités de Kourou et à la séance de cinéma : clôture des inscriptions, vendredi 19 juillet 2013 - 12h00.

 

Cliquer pour agrandir et consulter  le programme

 

CARBET DES AIDANTS

Le Réseau Gérontologie-Alzheimer de Guyane, avec l’appui de la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Guyane, organise son premier CARBET DES AIDANTS. Thème : « Les aides de la Sécurité Sociale aux personnes âgées »

Le Carbet, animé par madame Evelyne BLEZES, Responsable du Service Social de la CGSS Guyane, aura lieu le samedi 29 juin 2013 de 9h à 11h30 à l’Auditorium de la Mairie de Rémire-Montjoly.

Publics concernés : Aidants, personnes âgées et familles, toute personne désirant avoir des informations sur le sujet.
La participation est GRATUITE. Pour VOUS INSCRIRE, NOUS CONTACTER :

Pôle Accueil/Secrétariat (Maison des Réseaux) : 0594 27 16 01

Madame Marie Louise NOUVELLET
Coordinatrice du Réseau Gérontologie-Alzheimer de Guyane
Contact : 0594 27 16 07 /geronto973.asso@gmail.com
Maison des Réseaux, 59 avenue Voltaire 97300 Cayenne

 

Après-midi créole le 9 février

Le Maire de la Ville de Rémire-Montjoly à le plaisir d'inviter les séniors de la commune à l'après-midi festif organisé, le samedi 9 février 2013 à 15h30 à l'école Jules Minidoque de Rémire. Le thème de cette édition "Après-midi créole".

Invitation carnaval pour les seniors
 

Chers Aînés venez comme il vous plaît, masqués, déguisés avec un accessoire si vous le souhaitez...
Rien imposé

Au programme :

Pour plus d'informations, contactez la cellule Relations Publiques au 0594 359058.

Déjeuner dansant le 8 septembre

La fête communale de Rémire-Montjoly n'a pas lieu cette année.

Toutefois, pour marquer la date du 8 septembre, le Maire de la Ville de Rémire et son Conseil Municipal convient les Séniors de la Commune au traditionnel déjeuner dansant animé par le groupe "Zouti", le samedi 8 septembre 2012 à 13 heures - Ecole Jules Minidoque de Rémire - et à la Messe Officielle qui sera célébrée, le dimanche 9 septembre 2012 à 10 heures en l'église Saint-François Xavier. Un vin d'honneur suivra la cérémonie à l'hôtel de ville.

Un service de transport sera assuré le 8 septembre à partir de 12h30, aux lieux habituels.

 

Déjeuner dansant le 8 septembre.

 

Sorties touristiques pour les Séniors

Le Maire de la ville de Rémire-Montjoly porte à la connaissance de la population que le Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Ile de Cayenne (CIASIC) organise deux sorties touristiques en l'honneur des Séniors de Rémire-Montjoly.

Le programme de ces sorties s'établit ainsi :

Deux sorties touristiques sont organisées pour les Seniors de Rémire-Montjoly.


Un petit déjeuner et un déjeuner seront offerts aux participants.

Un service de transport sera à disposition à l'ancienne mairie de Rémire, au Foyer Soleil des Ames-Claires et à Montjoly à proximité du snack-bar "Alexandre" à partir de 6 heures 30.

Pour nous permettre d'établir la liste de participants à ces visites, les personnes intéressées sont priées de s'inscrire avant le 14 juillet 2012 pour la sortie 1 et 1er août 2012 pour la sortie 2 en appelant la Cellule Relations Publiques au : 0594 35 90 58  - 0594 35 90 66.

Journée de l'été et déjeuner dansant

 Journée de l'été et déjeuner dansant.

La Croisière s'amuse

La ville de Rémire-Montjoly organise pour tous les Séniors de la commune, un après-midi « Carnaval » intitulé "La croisière s'amuse" avec animation et goûter à l'école Jules Minidoque de Rémire, le samedi 18 février 2012 de 15h00 à 18h30.

La participation est gratuite.

 

Plus de renseignements :

Cellule Relations Publiques - Communication
Tél : 0594 359058

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME DÉTENTE POUR NOS AINÉS

seniorsLe Maire de la Ville de Rémire-Montjoly et les membres de la Commission des personnes agées et des personnes à mobilité réduite vous invitent à participer nombreux à l'Arbre de Noël qui aura lieu à Rémire, le samedi 17 décembre 2011 à 15h30 à l'école Jules Minidoque.
Pour vous permettre d'y participer un service de ramassage sera mis en place à partir de 14h30 aux lieux habituels assurée par le groupe " Brancher - Débrancher " et bien d'autres ...

PS : Tout le monde en rouge et blanc (pour ceux qui le souhaitent)

Renseignements : Cellule Relations Publiques : 05 94 35 90 58.

 

 

La Commission des personnes du 3ème âge et personnes à mobilité réduite présidée par la Conseillère Municipale, Georgette MITH a programmé diverses animations pour la période allant du 4 juin au 31 décembre 2011.

UNE RENCONTRE INTERGENERATIONNELLE


SAMEDI 10 DECEMBRE DE 10H A 12H
AU CINEMA ELDORADO

 9H30 – ACCUEIL AU CINEMA ELDORADO

10H – DEBUT DE LA PROJECTION
EN AVANT-PREMIERE « LES INTOUCHABLES »



Un savoureux mélange entre comédie et émotion

PARTICIPATION :

ASSOCIATION : 5,50 € PAR PERSONNE

PARTICULIERS : 6 €

A L’ORDRE DE LA STE GUYANAISE DE SPECTACLES

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ MADAME LARO GINA :

0594 310300 OU 0694 206450

PLACES LIMITEES

VENTE DES TICKETS DES LE JEUDI 1ER DECEMBRE

Retour en images sur ses rendez-vous.

Actualité du mois de décembre 2011

SEJOUR A PARAMARIBO SPECIAL RETRAITES DU 15 AU 18 DECEMBRE 2011

CAYSURITOUR VOYAGES organise du 15 au 18 décembre 2011, un séjour à Paramaribo à l’hôtel MARRIOTT. Coût du séjour : 350,00 euros par personne en chambre double. Ce tarif comprend :

Déjeuner libre à la charge des participants

Règlement 30 % avec remise du passeport, avant le 15 novembre 2011 et le solde devra être réglé 10 jours avant le départ.

Vous souhaitez y participer ou avoir plus de renseignements, contactez :
CAYSURITOUR VOYAGES (M. Serge BOURGEOIS)
Tél : 0694416415 ou 0694201445 – Fax : 0594350162
Site web : www.caysuritour-voyages.com


ATTENTION :
Date limite d’inscription : le 14 novembre 2011
Nombre de places limité à 120 personnes.

Actualité du mois d'octobre 2011

SEMAINE BLEUE 2011 :« NOU GANGAN, RICHESS NOU PEYI »

Pilotée par le Conseil Général de Guyane, en partenariat avec les Associations des Séniors

Programme sport santé, encadré par la Direction des sports
Lundi 10 octobre

Mardi 11 octobre 

Vendredi 14 octobre 2011, Piscine départementale :

Actualité du mois de Mai 2011

DÉBAT SUR LA DÉPENDANCE DES PERSONNES ÂGÉES EN GUYANE

Invitation au débat interdépartemental en région organisé dans le cadre du débat national sur la dépendance.

Mercredi 25 mai 2011 à 13h30 à l’auditorium de la CCIG Place de l’Esplanade à Cayenne

Cette rencontre, qui aura lieu en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, sera l'occasion d'aborder :
- les enjeux que représente le vieillissement de la population,
- la prévention et la prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes.

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence avant le 23 mai 2011, en précisant au secrétariat de la manifestation vos coordonnées par téléphone, fax ou courriel : invitation à compléter

Télécharger le programme

 

Grand bal costumé des séniors

Le Service Actions Sociales et Solidarités de la Ville de Cayenne informe les administrés, en particulier les séniors, qu' un Grand Bal Costumé des Séniors se tiendra le Mardi 8 mars 2011 à l'Ecole Eliette DANGLADES.

Le plus beau costume sera récompensé.

L'Orchestre live ACAMC (Association Communale des Agents Musiciens de la ville de Cayenne), et Dj Pat assureront l'animation musicale.

Contact :
Cellule Personnes Agées et Handicapées
0594.30.70.17 / 0694.24.42.77

Grand bal costumé des séniors

Repas et bal du mardi gras

La Présidente et les membres de l'association "La Résidence" ont le plaisir de vous convier au repas dansant traditionnel organisé le lundi gras 7 mars 2011 à 20 heures au Foyer Galmot (Rond Point Galmot).

L'entrée est de 40,00 € par personne et 70,00 € par couple
Thème : à votre choix

VENTE DES CARTES

Contact : 0594386193 - 0594317003
lundi, mardi et mercredi : de 10h00 à 13h00
mardi et jeudi Foyer Galmot : de 16h00 à 18h00

Actualité du mois de Février 2011

Après-midi festif des séniors

Mois de janvier, février, ....... mois de carnaval..!

A cette occasion, les séniors de la commune de Rémire-Montjoly sont invités à participer à la seconde édition de la manifestation intitulée "Après-Midi Festif", organisée, le samedi 19 février 2011 à 15 heures à l'école Jules Minidoque de Rémire.

Plateau artistique animé par des artistes locaux, la formation musicale "Zouti", et bien d'autres......

Chers Aînés, venez comme il vous plaît, masqué, déguisé si vous le souhaitez, rien n'est imposé, simplement l'envie de s'amuser.

(Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'invitation au format PDF)

Après-midi festif des séniors

Actualité du mois de Décembre 2010

Fête de fin d'année des Séniors

Dans le cadre de son 30ème anniversaire et pour clôturer l'année 2010, l'association WAPA, présidée par Mme Patricia BLERALD a proposé de présenter un spectacle interactif dédié aux séniors de la commune.

C'est ainsi que l'école Jules Minidoque a accueilli, mercredi 29 décembre à 16 heures, une centaine d'invités.

Le Maire, Jean GANTY et Mme MITH Georgette, Conseillère Municipale déléguée aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite ont saisi cette occasion pour adresser leur voeux de bonne santé et de longévité ; et dévoiler un petit avant-goût des rendez-vous de 2011.

Ce fût une fête de fin d'année divertissante. Au programme : dolos, masaks, sketchs, chants, danses traditionnels et distribution de présents offerts par la Municipalité.

La fête continue ! Période de carnaval oblige, rendez-vous est dores et déjà lancé, le 19 février prochain pour la seconde édition de l'après-midi festif, au cours de laquelle sera partagée la galette des rois.

Actualité du mois d'Octobre 2010

Une semaine Bleue pour nos aînés

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié d'échanges intergénérationnels

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

En Guyane, c'est le Comité d'Entente des Retraités et Personnes Agés de Guyane (CERPAG), présidé par Mme Maurice BERTRAND qui avec le concours de divers partenaires et associations de retraités et séniors de Guyane (AMDOR, La Résidence, Sécu'Or, Club Vermeil, Le Trèfle, Pagras, Les Flamands Rouges, Secours 973, Zélite 973, ATAM) se mobilise pour organiser cette rencontre annuelle.

Semaine Bleue

Semaine Bleue

 

A cette occasion, de nombreuses actions sont proposées : activités détente, instants de réflexion sur les problématiques liées au troisième âge,
atelier pratique, rencontre inter-génération, ....... tout un programme dédié à nos gangans.

Programme du 10 au 15/10/2010

Plus d'informations complémentaires
CERPAG
Comité d'Entente des Retraités et Personnes Agées de Guyane
Tél : 0594386193

Réunion d'informations par le Comité Régional "Sports pour tous" de Guyane

Dans le cadre de la Prévention des Chutes chez les Séniors, une réunion d'information relative à la mise en place du Programme Intégré d'Equilibre Dynamique (P.I.E.D) à Rémire-Montjoly, se déroulera le mercredi 3 novembre 2010 à 10 h30 à l'hôtel de Ville - salle des Elections.

Pour tout renseignement complémentaire, Virginie BENOIT du service Relations Publiques
(Tél : 0594 359058) est votre contact.

Nous vous attendons nombreux

Actualité du mois de Septembre 2010

Un déjeuner convivial

S’il y a des rendez-vous incontournables à ne manquer sous aucun prétexte, ce sont bien, l’arbre de Noël et le repas du maire !

En effet, chaque année au mois de septembre à l’occasion de la fête communale, le Maire invite les Séniors de Rémire-Montjoly à partager un moment festif et convivial, qui leur permet de se rencontrer, de danser, de discuter…

Pas de fête cette année. Mais, le Maire a souhaité maintenir ce traditionnel déjeuner organisé, le 5 septembre dernier à l’école Jules Minidoque de Rémire. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.
Une salle comble, une ambiance chaleureuse, un repas de qualité préparé par le personnel de la Cuisine Centrale et une musique animée par l’orchestre Equinoxe ont contribué à la réussite de cette journée.

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Déjeuner du Maire de Rémire-Montjoly

Actualité du mois de Mars 2010

Elections du 14 et 21 Mars, l'APEF Citoyenne !

APEF - Elections Régionales 2010L’APEF est un réseau d’agences de services à la personne, créée à Montpellier en 1992, il compte aujourd’hui 34 agences sur le territoire national et outre-mer. Votre agence de Cayenne, située route de la Madeleine face à la clinique St Paul, a ouvert ses portes il y à bientôt un an.

Dans un souci de citoyenneté, l’APEF mets en place à chaque élection, une opération gratuite d’accompagnement des personnes âgées sur leur lieu de vote.

Souvent laissé pour compte, ce public démuni, ne possédant pas toujours un moyen de locomotion, se déplace donc rarement pour pratiquer leur devoir de citoyenneté.

C’est pourquoi l’APEF de Cayenne se propose de venir en aide au domicile de personnes âgées (sur Cayenne, Montjoly, Matoury) les 14 et 21 mars prochain afin que chacun puisse répondre à son droit de vote.

Contact : Christophe BEAUREPAIRE 

APEF
PK 2,5 route de la Madeleine 
Entrée de la Roseraie 
97300 CAYENNE 

Tél : 0594 30 20 00
Fax  : 0594 28 42 57

Email  : cayenne (arobase) apef-services.fr
Site  : http://cayenne.apef-services.fr 

Actualité du mois de Février 2010

Après-midi festif du 03/02/2010

Après-midi festif avec les Touloulous à Rémire-MontjolyA l’occasion de la nouvelle année, un après-midi festif a été organisé mercredi 03 février en l’honneur des séniors de Rémire-Montjoly. Le restaurant scolaire de l’école Jules Minidoque paré pour la circonstance a accueilli une centaine d’invités dans une ambiance chaleureuse des plus sympathiques.

Mot de bienvenue et présentation des vœux furent adressés par Madame Georgette MITH, Conseillère Municipale déléguée aux personnes âgées et par Monsieur le Maire, en présence des conseillers municipaux et de M. GERMAIN, Directeur par intérim du CIASIC.

Nos gangans ont pu apprécier durant 2 heures 30 un plateau artistique riche en couleur. Les artistes comme, Michel ALEXANDER, Rémy AUBERT, Jules THOMAS, Mika, Roméo LETER et Ariel BALTHAZAR ont successivement dévoilés leurs nouveaux titres et fredonnés leurs plus grands tubes de carnaval.

Le rire était également au rendez-vous avec un sketch intitulé « Touloulou cancan » écrit et mise en scène par deux agents communaux.

La soirée s’est achevée vers 19 heures, autour de la galette des rois en compagnie des « touloulous » et de la formation musicale « Equinoxe » qui a interprété pour le plaisir de tous, les indémodables chachas, biguines et marzurkas.

La Municipalité remercie vivement le personnel administratif et technique qui s’est mobilisé pour cette manifestation, les artistes, le groupe Equinoxe, Madame Dalva PEQUIN pour la mise à disposition de ses robes ainsi que les pâtisseries « Au petit gourmand » et « Au bon pain ».

Pour consulter l'album photo de cette journée, merci de vous rendre sur cette page.

Actualité du mois de Janvier 2010

Elections du 25 janvier 2010, l'APEF citoyenne !

L'APEF renouvelle son action de transport gratuit des personnes âgées sur l’ile de Cayenne à l'occasion du prochain scrutin du 24 janvier 2010.

Affiche APEF - Elections Janvier 2010

 

Elections du 10 janvier 2010, l'APEF citoyenne !

L'APEF est un réseau d’agences de services à la personne, créée à Montpellier en 1992, il compte aujourd’hui 32 agences sur le territoire national et outre-mer. Votre agence de Cayenne, située route de la Madeleine face à la clinique St Paul, a ouvert ses portes en mai 2009. 

Dans un souci de citoyenneté, l’APEF met en place à chaque élection, une opération gratuite d’accompagnement des personnes âgées sur leur lieu de vote. 

Souvent laissé pour compte, ce public démuni, ne possédant  pas toujours un moyen de locomotion, se déplace donc rarement pour pratiquer leur devoir de citoyenneté. 

C’est pourquoi l’APEF de Cayenne se propose de venir en aide au domicile de personnes âgées (sur Cayenne, Montjoly, Matoury) le 10 janvier prochain afin que chacun puisse répondre à son droit de vote. 

Contact : Christophe BEAUREPAIRE 

APEF
PK 2,5 route de la Madeleine 
Entrée de la Roseraie 
97300 CAYENNE 

Tél : 0594 30 20 00
Fax  : 0594 28 42 57

Email  : cayenne (arobase) apef-services.fr
Site  : http://cayenne.apef-services.fr 

Affiche APEF - Elections Janvier 2010

 

Actualité du mois de Septembre 2009

Entretiens de Bichat 2009 : Les innovations concernant les prothèses auditives

A l’occasion des Entretiens de Bichat 2009, qui ont regroupé du 14 au 19 septembre 2009 au Palais des Congrès à Paris, des intervenants spécialisés dans les problèmes d’audition se sont penchés sur les prothèses auditives.

Évolution des moeurs, l’audioprothèse n'est plus un stigmate du vieillissement mais un assistant personnel de communication, tel les multiples oreillettes de la vie courante. Le patient doit cependant savoir que son appareillage répondra à un certain nombre de ses attentes, sans toutefois restituer son audition normale.

Ce qu’il faut savoir :

Les innovations numériques ont fortement amélioré les prothèses, même si le patient ne recouvre pas une audition « normale ». Le rôle du médecin aussi a évolué avec la prescription encadrée mise en place par la Haute autorité de santé (HAS).

Un appareil performant analyse l’environnement sonore, utilise des algorithmes de détection de la voix, compresse le bruit de fond et sait s'adapter aux téléphones. La technologie actuelle a supprimé les sifflements et l'effet Larsen.

Autre nouveauté, l'embout non obstructif laisse le conduit auditif externe ouvert, en « open fit », ce qui améliore le confort auditif et réduit des désagréments tels la sensation d’oreille bouchée ou la perception de la mastication.

A propos des rôles du médecin :

Le médecin Traitant : Il suspecte l'atteinte auditive à partir de symptômes simples dont le patient se plaint. Parfois, conjoint, enfants ou amis provoquent la consultation en constatant que le patient éprouve des difficultés à les comprendre, renonce à certaines activités, jusqu'au repli sur soi, voire à un début de dépression.

L'âge constitue la plus fréquente cause de surdité.

L'ORL : Il réalise le diagnostic de la surdité et d’autres investigations éventuelles selon la situation clinique, telles une imagerie. Il recherche aussi les pathologies associées (en particulier cognitives et visuelles) et les facteurs limitant l’adaptation et l’utilisation de l'aide auditive (telles l'altération importante de la vocale ou une surdité profonde).

Dans ce cas, il propose d’associer à l’appareillage une rééducation orthophonique et informe le patient sur les éventuelles alternatives (implant d’oreille moyenne ou implant cochléaire).

Les modalités administratives et médicosociales :

Les modalités administratives et médicosociales de la prise en charge ont également évolué, depuis les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et la centralisation des démarches à l’échelon départemental par les Maisons des personnes handicapées (MDPH).

Le nouvel encadrement de la prescription par la HAS :

La HAS a rédigé une série de recommandations sur l'appareillage des patients, accessibles sur www.has-sante.fr.

Elle recommande un examen otologique et audiométrique tonal et vocal. L'équipement doit être prescrit par un médecin oto-rhino-laryngologiste.

Le niveau de gêne et l'objectif d'amélioration seront précisés. L'essai de la prothèse dure au minimum quinze jours, avec au moins deux rendez-vous de bilan.

Le prescripteur reçoit un compte rendu. Un suivi à six mois évalue la satisfaction et le bilan audiométrique. Ces recommandations encadrent aussi le renouvellement de l'aide auditive.

Infos pour nos seniors hémophiles

Le laboratoire Baxter a créé sur son site internet, un espace baptisé Monespacehemophilie (www.monespacehemophilie.com) qui apporte des informations et des conseils aux seniors sur l’hémophilie.

Lorsque la maladie est présente depuis de nombreuses années, il n’est pas toujours évident –l’âge avançant– de conserver sa motivation et de rester vigilant.

Un senior hémophile peut avoir des passages à vide, et trop se détacher de sa maladie.

Les progrès thérapeutiques, qui ont été nombreux ces dernières années, ont permis aux hémophiles de vivre presque normalement. « Cependant, rappelle le laboratoire dans un communiqué, une information complète et adaptée à chaque classe d’âge concernant cette maladie est plus que nécessaire pour que les patients hémophiles s’adaptent et vivent le mieux possible leur différence au jour le jour ».

Dans cet esprit, pour permettre aux seniors de poursuivre leurs activités, voire d’en découvrir de nouvelles et de conserver une bonne forme physique tout en étant prudent, ce nouveau portail leur consacre une partie importante du site.

Le senior pourra ainsi découvrir une multitude d’informations et de conseils présentés dans quatre grandes rubriques :

Vivre hémophile

Des explications sur les principales affections auxquelles le senior hémophile peut être confronté. Egalement des conseils pour se prémunir au mieux.

Aménagement maison

Des informations pour conserver son autonomie à domicile et réduire le risque de chute.

Les voyages

Tout ce qu’il faut connaître pour bien préparer ses déplacements en France ou à l’étranger (prescription complémentaire, kit de traitement de facteurs anti-hémophiliques, adresses des CTH).

Activité physique

Des rappels pour le maintien d’une activité physique et adaptée.

Alzheimer et autres formes de démence : 35 millions de malades dans le monde

En 2010, plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence, selon le rapport 2009 sur « la maladie d'Alzheimer dans le monde » publié le 21 septembre à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer par la fédération Alzheimer's Disease International (ADI).

Rappelons que la démence est un syndrome dû à une maladie cérébrale qui se caractérise par un déclin graduel et global des capacités intellectuelles, notamment la mémoire, les facultés d'apprentissage, d'orientation, le langage, la compréhension et le jugement.

La maladie d'Alzheimer, en particulier, est progressive et fatale. Elle affecte principalement les personnes âgées, notamment celles de plus de 65 ans.

Après cet âge, la prévalence de la maladie double tous les cinq ans. La démence est l'une des causes majeures d'inaptitude dans la dernière partie de la vie.

La maladie d'Alzheimer est la principale cause de démence ; la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence fronto-temporale constituant les causes secondaires les plus courantes.

L'impact de la démence : celle-ci des répercussions physiques, psychologiques et économiques non seulement sur la personne atteinte, mais aussi sur son auxiliaire de vie, sa famille, ses amis, le système de santé et la société toute entière.

Les chercheurs ont déterminé que 57,7% des personnes atteintes de démence en 2010 vivent dans des pays à faibles et moyens revenus, un taux qui devrait atteindre 70,5% en 2050. De plus, la hausse du nombre de personnes atteintes de démence au cours des vingt prochaines années sera proportionnellement plus importante dans les pays à faibles et moyens revenus que dans les pays à hauts revenus.

« L'espoir est dans l'action qui passe par l'amélioration et le financement du traitement de la démence et des services associés, ainsi que par une hausse des investissements consacrés à la recherche » souligne encore Marc Wortmann. « L'Australie, la France, la Corée et le Royaume-Uni ont mis en place des plans nationaux de lutte contre la maladie d'Alzheimer et d'autres plans sont actuellement en cours d'élaboration. Nous encourageons fortement les autres pays à suivre cet exemple et à faire de la lutte contre la maladie d'Alzheimer une priorité ».


Alzheimer's Disease International est une fédération internationale de 71 associations Alzheimer dans le monde. Chaque membre est l'association nationale Alzheimer dans son pays et soutient les personnes atteintes et leurs proches. ADI a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ainsi que de leurs proches, partout dans le monde.

L’Association « L’ASGUAL » en Guyane, sous la présidence de Madame Marie-Laure HORTH-PHINERA a organisé une conférence sur la maladie d’Alzheimer, durant le week-end du 19 et 20 Septembre 2009 à l’Hôtel de Ville de Cayenne.

Ces deux Journées ont vu une grande mobilisation des familles touchées par cette maladie au travers d’un de leurs proches mais aussi de personnels spécialisés oeuvrant dans le domaine médico-social.

Cette mobilisation, entre dans le cadre de la journée nationale sur la maladie d’Alzheimer qui a eu lieu le 21 Septembre 2009 afin d’apporter une plus grande information au public sur les souffrances qui en résultent.

D’où l’importance du dépistage précoce et différentiel :

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui provoque une dégénérescence lente, progressive et irréversible des cellules nerveuses dans le cerveau. Au fur et à mesure que des parties du cerveau sont touchées, la personne perd certaines fonctions ou capacités. Cette dégénérescence affecte les facultés mentales comme le raisonnement, la mémoire, le jugement et les prises de décision de même que l’humeur et les émotions de la personne.
La maladie entraîne aussi des changements dans le comportement. Graduellement, la personne devient dépendante de son entourage.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent ressembler aux symptômes d’autres affections, comme la dépression, des troubles du métabolisme, une tumeur, une infection, l’incompatibilité de certains médicaments. En trouvant la cause des symptômes, le patient et son entourage peuvent comprendre et mieux appréhender ce qui se passe, obtenir les soins, les traitements et le soutien appropriés à la pathologie diagnostiquée, ainsi que planifier le quotidien en conséquence.

Actuellement, il n’y a pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. Par contre, des médicaments existent qui atténuent les troubles cognitifs et ralentissent l’évolution des symptômes, ce qui